2 janvier 2011

Top 10 Netlabels Revue 2010

Voici mes dix meilleurs albums et découvertes parmi tout ce que j'ai pu écouter dans les net releases pour cette année 2010.

01. Coova and Bud Melvin - She's the DJ, He's the Rapper


La musique 8bit n’en finit pas de me surprendre. Si on la savait capable de produire des titres pop d’une incroyable efficacité (écoutez Disasterpeace "Ensis"), on la sait désormais aussi capable de jouer avec les codes et les styles musicaux comme c’est le cas sur ce magnifique Ep signé Coova & Bud Melvin. Un Ep dans lequel la 8bit rencontre la country/western music, ou comment le banjo et les sonorités numériques basiques se marient à merveille sur 4 titres totalement bluffants. Et plus je les écoute, plus je me dis qu’il a quelque chose de vraiment unique dans la musique du duo Coova and Bud Melvin.

02. Monokle & Galun - In Frame

12rec est sans doute le netlabel que j’ai le plus cité dans mes chroniques ces dernières années parce que c’est tout simplement le plus régulier en terme de qualité et peut-être aussi le plus passionnant dans ce qu’il propose. La preuve encore une fois avec cet excellent album signé de l’association entre le russe Vladislav Kudryavtsev (Monokle) et le chanteur Sergey Galunenko (Galun). Cette duo donne quelque chose de totalement convaincant dans un style que l’on pourrait situer entre Bibio et The Notwist, ou le mélange des breakbeats de la poptronica.

03. naono - Sleepy Pebbles

Durant cet été j’ai écouté régulièrement le soir avant d’aller me coucher cet album de naono et celui de Mosaic Mosaic. Deux albums assez semblables dans l’esprit, avec chez le grec naono cette facilité à faire sonner les sonorités ambient electronica cristallines de manière que dès les premières notes on se sente tout de suite prendre tout de suite de la hauteur. Les 33 minutes de cet album passent à une vitesse folle et nous offrent un moment de pur bonheur et surtout un moment de quiétude et de douceur totalement apaisant. Pas étonnant venant d'un netlabel aussi passionnant que Archaic Horizon (Aeron, Experience. Hold., Electricwest...).

04. Poodleplay Arkestra - Conversations With Ice Cream Men

Voici douceur en provenance du netlabel anglais BFW Recordings avec lequel on est rarement déçu. La musique de ce projet mancunien me plonge immédiatement dans un état de tranquillité et de sérénité retrouvée. Les harmonies sont très agréables, les notes de piano, les boucles et beats légers, les mélodies sont douces et délicates… bref, tout confère à me plonger dans un état de bien-être total. Dommage juste que ce soit si court.

05. Ballpen - The dreams trilogy

Pour ma première chronique concernant La bèl netlabel, je dois dire que c’est une excellente surprise avec cet album signé de l’italien Ballpen dans lequel on découvre une musique post-rock, folktronica absolument délicieuse qui n’est pas sans évoquer le post-rock de Chicago de la fin des années 90 ou encore la musique de F.S. Blumm, que l’on retrouve d’ailleurs en guest sur l’album. Au final, on a un disque d’une réelle beauté, très évocateur, dans lequel l’on appréciera cette farandole de sons autant acoustiques que numériques mis au service d’une musique dédiée entièrement à la tranquillité et au repos.

06. aAirial Le fil du temps

Il n’aura suffit que deux titres "Les Bancs De Loritz, et "Douceur Spinalienne" pour aiguiser ma curiosité de spinalien "pur jus" et donc aller découvrir ce qui se cachait derrière ce pseudo de aAirial. Il s’agit donc du projet d’un jeune nancéien dont "Le Fil Du Temps" constitue le troisième album. Un album d’electronica éthérée et mélancolique, d’IDM et de breakbeats , le tout nappé très légèrement d’ambient. Le résultat donne quelque chose de plutôt convaincant dans un style ou tout a déjà été dit ou presque. Les 12 titres qui composent cet album se révèlent très doux, très contemplatifs à l’image du visuel de la pochette, évocateur de vastes étendues maritimes. Un disque fait pour ceux qui aiment ou ont aimé un jour les délicates productions electronica du label Morr Music à la fin des années 90, début 2000 (Arovane, Solvent, B. Fleishmann…).

07. Henrik Jose - The Little Things EP

Les "petites choses" de Henrik Jose sont vraiment très belles, très agréables. Elles se composent de pop, d’electronica, elles n’ont certes pas grand chose de très original, mais peu importe car ce suédois sait faire des choses simples mais bien. Il sait rendre ses compos très accrocheuses avec un vrai sens de la mélodie, de la mélancolie qui rendent ses sons très touchantes. Avec 5 ses pop songs des pays froids, ce garçon démontre un talent de producteur indéniable qui, espérons-le, lui permettra, de changer de statut très vite en signant sur un label plus important histoire de faire connaître sa musique au plus grand nombre.

08. Mosaic Mosaic - While We Sleep

19 minutes de douce musique, 19 minutes de pop/folktronica mutine et contemplative, c’est ce que propose l’australien Mosaic Mosaic avec ce Ep 6 titre minéral et bienfaisant. Avec sa guitare et ses machines nourries de divers sons de la nature, l’australien remplit subtilement notre espace sonore et nous convie à une douce rêverie dont il parait bien difficile de s’extraire.

09. Old Bear - If You Can Find Me

En faisant une rapide recherche, je viens de m’apercevoir que je n’avais pas encore chroniqué d’album du netlabel Rec72. Pourtant ce n’est pas faute d’écouter et d’apprécier les sorties de cette structure basée à Cologne, à l’image du récent album du français Vincent Amelot aka Old Bear. Dans un veine electronica/IDM/hip hop très "warpienne" dans l’esprit, Old Bear allie breakbeats puissants et notes de synthés virevoltantes dans des compos abrasives qui dégagent d’entrée de jeu une atmosphère à la fois sombre et très dense. Malgré la durée (52 minutes), le français ne lâche rien et jusqu’au bout nous régale de ses ambiances de film science-fiction avec cet album vraiment impeccable.

10. Korine Conception - Glow In Transparancy Aurora

Repéré sur le netlabel anglais BFW recordings (spécialisé dans les productions ambient, shoegaze, indie, electronica…), les indonésiens de Korine Conception nous offrent un album complet totalement dans la ligne défendue par BFW. Puisqu’au programme de ces 8 longs morceaux, on trouve des morceaux d’influence dream pop/shoegaze du plus bel effet, dans lesquels la reverb’ règne en maîtresse absolue ! Un album qui nous ramènent ainsi tout droit aux vieilleries du label 4AD, à des choses comme Slowdive, mais aussi Sigur ros auquel on pense par moment. Mieux que plagier les groupes phares de l’époque, Korine Conception s’approprie le genre avec finesse et inspiration et imposent leur album comme une des choses les plus denses et les plus réussies entendues en ce début 2010.

Meilleure compilation de l'année : V/A - Budabootie

Pour une fois vous n’aurez pas droit à du son neuf mais bel est à des vieilleries exhumées par deux Djs du label Budabeats qui sont allés fouiller dans un bac à soldes ou encore mieux dans leur discothèque , personnelle pour en ressortir des tas de bonnes choses en rapport surtout avec la musique de film des années 70, la soul et le funk de cette époque bénie. Du "Son of a preacher man" de Dusty Springfield aux fantastiques B.O. de Lalo Schifrin, en passant par le Soul Bossa nova de Quincy Jones, Les deux DJ ont concocté un Mash-up absolument roboratif et plein d’énergie qui mélange des choses aussi délirantes que le "Jump Around" de House of Pain avec de la musique klezmer. Irrésistible je vous dis !!

Top 10 2009

Top 10 2008

Top 10 2007

1 commentaire:

Francky 01 a dit…

Hello.
Tout d'abord, merci pour ce blog qui me permet rapidement de voir ce qui se fait de mieux dans cette jungle des productions Netlabels.

Ensuite, sympa ce top. Plusieurs disques que j'ai découvert ici tout au long de l'année et pour certains très écoutés (ah le Korine Conception !!!).

Les disques écoutés et aimés de ta sélection :
Monokle & Galun - In Frame
naono - Sleepy Pebbles
Ballpen - The dreams trilogy (très récemment)
Mosaic Mosaic - While We Sleep
Old Bear - If You Can Find Me
ET SURTOUT Korine Conception - Glow In Transparancy Aurora.

Mais aussi le dernier de Entertainment for the Braindead "Roadkill". Énorme découverte et surprise musicale !!
Mais "Hydrophobia" (2008) et "Seven (+1)" en 2009 sont autant, voir même de meilleurs disques.

J'ai également aimé Neeva avec "Cosa è successo alla tua barba".
Et le post rock/folk atmosphérique de Crepusculum avec "Sing On In Silhouettes" !!!!

MERCI POUR TOUT ET A + +