24 août 2010

Interview de monsieur Tympan



Monsieur Tympan n'est pas vraiment un musicien comme les autres, d’ailleurs ce n’est pas un musicien mais plutôt un bricoleur sonore comme il se définit lui-même. En tout cas ,il fabrique une "musique" unique et pleine d'humour, faites de sons venus de nulle part comme on peut s’en rendre compte en allant écouter quelques-unes de ses nombreuses productions sur son site internet à commencer par ses vieilleries sonores !

Comment est ce que tu définirais ton art musical, ta façon de composer (à quelqu’un qui n’a jamais écouté ce que tu fais) ?
Je ne sais pas vraiment si l'on peut définir mes petits bricolages comme de l'art musical. Peut-être même que le terme de musical n'est pas le plus approprié à mes expérimentations. Je préfère définir mes pièces comme des "bri-collages" sonores, c'est-à-dire comme des tentatives, des expériences (d'où le côté "bricolage") avec des sons, des bruits, des voix et de la musique. Des "collages" donc, dans lesquels je fais se rencontrer des univers qui n'avaient, jusque-là, rien à voir ensemble : des extraits de dessins animés, des voix captées dans la rue, des vieux vinyles pour faire fonctionner son auto-cuiseur, etc.

Qu’est-ce qui t’a conduit à aller vers ce type de musique au départ ?
Je pense que c'est en réalité la pratique du microphone et du montage en radio qui m'a, à la longue, donné l'envie de composer de telles pièces. Entre 2003 et 2006, j'étais chroniqueur sur Radio Campus et je réalisais des chroniques philosophiques dans lesquelles je m'amusais régulièrement à détourner, déformer, triturer les voix ou bien à insérer, dans les reportages que je faisais, des extraits de films de séries Z.

Ou trouves-tu tous tes disques, toutes ces vieilleries sonores et musicales ?
Ha ! La question que j'attendais ! Il y a principalement trois endroits où je mène mes recherches vinylistiques : les vide-greniers, les blogs et les sites d'enchères.
Les vide-greniers qui sont de véritables mines d'or, surtout ceux organisés dans les petits villages. Non seulement parce que les prix sont abordables mais surtout parce qu'on y trouve souvent de jolies perles sonores ! Une des dernières trouvailles que j'ai pu faire : un 45 tours pour apprendre les tables de multiplication en chanson ! Pour ce qui est des blogs, je navigue régulièrement sur les très bons sites PCL Linkdump, Dr. Forrest's Cheeze Factory, ou bien encore Rond Carré. Je participe aussi à d'autres non moins excellents blogs comme Musilangage ou Variété Underground. Quant aux sites d'enchères, bien sûr il y a Ebay avec sa sous-catégorie de vinyles "non spécifiés" que je guette régulièrement et aussi Delcampe, beaucoup moins connu, qui a l'avantage de regrouper vendeurs belges, italiens et français.

Comment choisis-tu tes sons et surtout disques ? Est ce que tu recherches des choses bien précises ou te laisses tu guider par les pochettes ?
Les sons qui m'intéressent sont avant tout ceux qui me surprennent, m'étonnent, ou même me repoussent parfois ! Et pour les disques, c'est un peu similaire... A ce détail près que je mets la priorité - pour ce qui est des vinyles - sur les disques français ! Non pas que je sois nationaliste, mais tout simplement parce que je préfère créer des collages sonores avec des éléments que je comprenne ! Et puis, il faut aussi dire qu'il y a tellement de sonorités et de bizarreries insoupçonnées à (re)découvrir dans la production musicale francophone !

Quelle est ta démarche au moment de composer ? Es-tu plus dans l’association de sons ? Essaies-tu de donner un sens précis à tes collages ? Une signification particulière ? Un aspect ludique ou autre ? Explique-nous...
La plupart du temps, je compose à partir d'une idée. Par exemple, lorsque j'ai produit le "serial sonore", je voulais réaliser le parcours sonore d'un serial kiler uniquement à partir de bruits et de sons. Du coup, je me suis efforcé de travailler exclusivement à partir de ces éléments là. Notamment, parce que selon moi les bruits et les ambiances sonores sont autant porteurs de sens que la parole.

Existe t-il une communauté de "bidouilleurs" comme toi ? Des sites dédiés à cet art si particulier ? Des soirées ?
A ma connaissance, il n'y a pas vraiment de communauté de "bidouilleurs sonores" ! Juste des artistes "bri-colleurs" qui proposent leurs créations sur le net. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux - certainement le plus talentueux - Otis Fodder et son groupe les Bran Flakes qui avaient attiré mon attention avec ses collages sonores ludiques réalisés à partir de morceaux de dance et de vinyles évangélistes !

Est-ce que tu mixes dans des soirées comme un DJ traditionnel ?
Effectivement, Monsieur Tympan sévit régulièrement sur les dancefloors comme DJ ! Mais jamais dans le "traditionnel" : Les mariages, les communions, et les Bar mitsvas n'ont jamais été mon truc ! La plupart du temps, je mixe dans des salles de concerts, des festivals, des événements ou tout seul dans mes toilettes...

Fais-tu de la musique par ailleurs ?
Oui, je joue de la guitare, du piano et du ukulélé. Par ailleurs, après 16 ans de pratique intensive, j'ai reçu le Premier Prix du Conservatoire de la Bourboule en 2007, prix qui récompense chaque année les meilleurs joueurs de triangle.

- août 2010 -

Le questionnaire de Mr tympan à lire sur Hop Blog
www.myspace.com/mrtympan

Aucun commentaire: