2 janvier 2009

Top 10 netaudio 2008

01. Cantaloup - On a hill not far away

sonorités électroniques, de jolis arpèges de guitares alliés la voix douce de Eva Paul font de "On a hill not far away" un album folk mélancolique à souhait, et tout simplement une des plus belles réalisations netlabels de l’année 2008.

02. Bosques de mi Mente - LO-FI

Bosques de mi Mente distille une musique d’ambiance d’une grande richesse émotionnelle, cinématographique, qui évoque plein de choses... la vie, les saisons, les humeurs. Bref, un album qui vous transporte, qui vous porte et vous emporte… tout simplement un très grand album pour cette année 2008.

03. Entertainment for the Braindead - Hydrophobia

Des chansons superbes et mélancoliques à la fois, pleines d’harmonies et de mélodies très douces... Pas étonnant donc de retrouver cette charmante artiste sur le prestigieux netlabel allemand aerotone qui se trompe rarement sur les artistes qu’il produit. "Hydrophobia" est assurément une des plus belles découvertes de 2008.

04. Off Land - Encounter Point

Avec piano, nappes, guitare, field recordings, Off Land construit une petite symphonie chargée d’émotion, abstraite et délicate, avec un point d’orgue le long et délicat "Colloquy". A savourer sans modération.

05. Ringo Star - Soul Tide

Une collection de folk-songs inspirés sous le nom de Ringo Star. Et très franchement c’est du top niveau. Will Oldam et Bill Callahan n’ont qu’à bien se tenir et Devandra Banhart peut aller se recoiffer car ces trois là ont des arguments et valent très largement le détour malgré la pochette de l’album un peu ratée.

06. Shelter - Sleepyhead falls off the edge of the world

Shelter c'est peu comme si Boards Of Canada produisait le prochain album de Eminem. Et ça marche ! Puisqu'on a au final 20 minutes de hip hop impeccable, sans la moindre faiblesse et dans lequel les beats, la guitare, les synthés, le flow de Shelter et de son ami Balance s’entendent à merveille... pour notre plus grand plaisir.

07. Downliners Sekt - The Saltire Wave

On ne s’attardera pas sur un titre en particulier, simplement, on appréciera la grande richesse de l’ensemble ainsi que le côté foisonnant et la densité de certains titres.
Rare sont les albums en téléchargement libre offrant un travail aussi abouti. Il allait donc naturellement de soi de rendre hommage à Downliners Sekt et de saluer, une fois de plus, leur travail en marge d’une industrie musicale à laquelle ils ont tourné le dos depuis bien longtemps.

08. 12rec.050 - Various Artists

A l’instar de camomille et de sa très belle anthologie ("Cycle") sortie à l’occasion de sa 100ème sortie, le netlabel, 12rec met également les petits plats dans les grands pour nous offrir un beau moment de musiques pop, electronica, folk, experimental, post-rock, hip hop… en compagnie de gens que l’on a déjà croisé ici ou là et d’autres dont on espère des eps ou des albums à écouter bientôt. Au total, 17 titres et un florilège d'une grande variété et d'une étonnante richesse...

09. Ian Hawgood - Enfants Ruraux

Ici est question de douceur, d’innocence de naïveté, avec pas moins de 16 morceaux composés des différents voyages de Ian Hawgood. "Enfants Ruraux" est l'oeuvre très réussie d’un musicien accompli dont la créativité s’exprime totalement tout au long de ces 64 minutes.

10. The Green Kingdom Remix - Miniature Forest

Ces sept remixes proposent des variations très belles, très lumineuses, très évocatrices de gens que l’on a l’habitude d’écouter et d'apprécier par ailleurs comme Alexandre Navarro, Letna, offthesky, ou GoGooo dont on reconnaît bien là l’univers peuplé de cris d’enfants. Un travail d'orfèvrerie sonore à déguster sans tarder.

Aucun commentaire: