17 décembre 2007

Netlabels Revue, Top 10 2007

01 Nest - nest (serein)


Des notes de piano, des cordes pincées ou frottées, quelques sonorités éparses issues du laptop, le tout arrangé magnifiquement donne un mini album totalement bouleversant qui évoque aussi bien la musique de film, Satie ou une certaine musique contemporaine. Une petite merveille de musique profonde, qui invite à la rêverie, à l’évasion. 27’36 de bonheur à partager avec la terre entière !

02 Chapi Chapo & les petites musiques de pluie - Ar mizioù du (error-lofi)


Un album léger, plein de vie, de poésie et de délicates mélodies, joué par une troupe de musiciens au talent indéniable que l’on aimerait bien voir sur scène un de ces jours.

03 Iambic² : Under These Stars, We'll Sleep Again (Laridae)


Au programme de ce splendide ensemble musical : guitares, violons, pianos, sonorités électroniques éparses et quelques breakbeats pour évoquer la nature, mais surtout les grandes étendues polaires, mais également des atmosphères de sérénité, de calme et de beauté.

04 Aitänna77 - Health Needs (Test Tube)


Finesse du son, micro-mélodies douces et naïves, arpèges de guitares délicats, beats légers, notes de vibraphone, de mélodica… composent 13 titres plus beaux les uns que les autres.

05 herzog - ocean! be our blanket (12rec.)


Cet écossais réussit une peinture sonore splendide, intense, qui privilégie avant tout les ambiances éthérées et feutrées, sans jamais négliger l’aspect harmonieux et agréable dans la composition. Bref, de la laptop music de grande qualité, facile à écouter et hautement recommandable.

06 My First Trumpet - Frerk (12rec. / Aerotone)


une musique délicate, radieuse, lumineuse, provenant à la fois de sonorités numériques et d’instruments acoustiques. Très pop, très accessible et tout plein de jolies harmonies, l’album séduit d’emblée et ne faiblit pas jusqu’à la fin. Bref, un très bel album, poétique, jamais lassant et qui vaut largement son clic.

07 Various Artists - SummerLights#2 (Ekonetlabel)


Un vaste tour d’horizon de la scène netlabel …tronica, ambient, etc.., 33 titres venus d’un peu partout, rien que pour le plaisir d’écouter des choses aussi diverses que variées, qui évoquent des ambiances, des couleurs, des endroits, des gens…

08 pequeña fiera! : 12 songs with no words and a toy piano (rain music)

une musique touchante et pleine de grâce, une musique pour les enfants comme pou les adultes, éthérée et très douce, pleine de mélancolie, de poésie, Une jolie symphonie pour ours en peluche à écouter sans modération.

09 GMR - Gâteau Blaster (gmr)


Seul album de hip hop dans ce top, "Gâteau Blaster" montre les GMR en pleine forme. Toujours aussi drôles, toujours aussi efficaces autant au niveau du son, que du flow ou que des textes, bref, en un mot : excellent !

10 astrowind - into vernadsky ep (12rec)


On plonge dans les profondeurs des océans, dans des eaux opaques, troubles et incertaines qui peuvent à chaque instant nous réserver les plus étonnantes surprises. Un album signé d’un duo russe qui composent sur de vieux synthétiseurs de l’ère soviétique. Un album totalement saisissant et hors du temps.

Les 5 meilleurs netlabels pour 2007 :
01 error lo-fi
02 rain music
03 12rec.
04 test tube
05 serein

3 commentaires:

tm a dit…

bravo Benoit,
excellente sélection 2007, pour de nombreux afficonados, le Nest EP semble être le grand vainqueur de l'année, c'est assurément mérité.

à bientôt

Kataplasm a dit…

Dans un premier temps bonne année 2008!
Dans un second, bravo pour ce blog essentiel, voir indispensable!
Et enfin, excelente sélection, dont mes grands coups de coeur sont Nest et Chapi Chapo!!
Mais c'est vrai que même en dehors des sphères des net labels, NEST a réussi a faire plaer de lui, bravo!

miha_polak a dit…

great !