27 septembre 2007

Interview de Chapi Chapo & les petites musiques de pluie



Il y a quelques mois je vous parlais avec enthousiasme d’un petit disque comme je les aime, plein de vie, de mélodies légères, plein de douceur, de poésie et de folie à la fois… un disque composé avec des tas d’objets, mais aussi avec d’instruments, dans un univers pas très loin de ceux de Klimperei, des premiers Yann Tiersen, de Pascal Comelade, voire du compositeur de François de Roubaix.
Intrigué et désireux de savoir ce qu’il y avait derrière ce Chapi Chapo, je suis allé lui poser quelques questions à ce mystérieux garçon.


Qui trouve t-on exactement derrière le projet "CHAPI CHAPO & les petites musiques de pluie" ?
Un amoureux des instruments colorés et pleins de gens inspirés par sa musique : Tazio & Boy, Cartoon Monster, Alice, Gregaldur, Mistress Bomb H, Laguennec, John Trap (solo), Jean-Marc de Brest, Tired…

Que signifie "Ar mizioù du" ?
Cela signifie en breton "les mois noirs", ces mois que sont novembre, décembre et compagnie, et qui ne laissent arriver que peu de lumière jusque nous.

Peux tu parler un peu de ton parcours musical et comment est né le projet CHAPI CHAPO & les petites musiques de pluie ?
Je fais de la musique depuis l’âge de 7 ans. J’ai débute par la flûte traversière classique, puis, grandissant, j’ai découvert des univers musicaux différents, de la musique traditionnelle bretonne, au reggae, et depuis de nombreuses années maintenant, le rock et tous ses dérivés. J’ai pris part à de nombreux groupes musicaux. L’informatique m’a permis de pouvoir composer seul, chose qui m’attirait, en parallèle aux groupes que je n’ai jamais délaissé. Actuellement je fais partie du groupe Tante Félipé, mêlant instruments classiques à l’énergie du rock voire du punk. (http://tante.felipe.free.fr).
Mon goût pour les instruments jouets et la musique mélodique m’a poussé à faire ce que je fais aujourd’hui. Je crois que le fait de devenir papa il y a trois ans, c’est-à-dire lorsque j’ai commencé ce projet solo, n’y est également pas pour rien quant à la couleur que j’ai donné à mes compositions.

Quand on écoute ta musique on pense tout de suite à Klimperei, aux premiers Yann Tiersen ou de Pascal Comelade. Est ce que ce sont des gens qui comptent pour toi ?
J’ai découvert la musique de Klimperei en lisant les lignes que tu as écris à propos de mon album. J’ai d’ailleurs été très charmé par leur musique. On évolue, il me semble, dans le même registre… Yann Tiersen et Pascal Comelade sont des artistes que j’aime, et que j’admire. Leur musique me fait rêver…

Qu'écoutes tu en ce moment et habituellement ?
J’écoute beaucoup de choses. De plus en plus de petits groupes. Internet offre aujourd’hui cette possibilité infinie de découverte. Sinon, en matière de références, je citerais Grandaddy, De Kift, DAAU, Coco Rosie, Dragibus, Sonic Youth, Beastie Boys, Tindersticks pour balayer une large palette de styles… Il y a tellement de belles choses…

Tu n'as pas encore fait de scène je crois, pourtant ta musique s'y prête... Est-ce que tu songes à te produire et comment ?
J’aimerais bien. Les morceaux d’ "Ar mizioù du" n’ont pas été pensés pour être joués en live. J’aimerais m’entourer de quelques personnes sachant faire gling-gling sur un xylophone et tut-tut dans une flûte à coulisse… Un jour….

Tu as mis ta musique en téléchargement libre (même sil est elle dispo au format CD-R sur My little cab records), qu'est ce qui a guidé ce choix ?
Je voulais tout simplement que ma musique soit écoutée le plus possible.

Penses-tu que la musique libre, sous "creative commons" notamment a de l'avenir ?
Oui je pense, pour ceux qui ne pensent pas que « musique = business ».

Tes prochains morceaux seront-il dans la même veine et quels sont tes projets à venir ?
On verra bien ! Je ne sais absolument pas. Pour ce qui est de mes projets : étoffer ma collection d’instruments à dix balles, jouer sur de l’image, faire un morceau de 50 mn…

> La chronique de l'album

album : Ar mizioù du (.rar) - avril 2007
durée : 51'03
netlabel : www.error-lofi.com
site : www.myspace.com/chapichapooo
site : chapimusic

Aucun commentaire: