11 novembre 2007

Interview de Gabriel Hernandez (Gogooo, Rain Music)



Jeune artiste musicien, plasticien (élève à l'École Supérieure d'Art de Grenoble), vidéaste, âgé d’une vingtaine d’années, Gabriel Hernandez a fondé en septembre 2006 le label rain music. Remarquable par la qualité, la diversité et la régularité de ses sorties, il est devenu très vite une référence en matière de musique mp3 sur le net. Par ailleurs, Gabriel Hernandez continue de faire de la musique sous le nom de GoGooo et a sorti récemment sur son label un passionnant album intitulé "cat songs".
Il nous parle ici de ce qui l’a conduit à créer son label, de son rapport à la musique et de ses projets à venir.
Hop : rain music est né en septembre dernier, qu'est-ce qui t'a donné envie de créer un net label ?
rain music est né suite à la restructuration du label cd-r post.disco que j'ai monté en 2005 avec Tolga Taluy (aka B33P3R). Nous avons décidé de nous séparer parce que nous avions du mal à nous mettre d'accord sur une ligne éditoriale qui nous convienne à tout les deux. Nos envies étaient finalement différentes, et pour la survie du label il valait mieux mettre fin à notre collaboration. Tolga s'occupe aujourd'hui seul de post.disco. J'ai donc, par la suite, décidé de monter un label avec l'idée de créer ma discothèque idéale et de la livrer aux autres via le net.
Comment définirais tu le style, la philosophie de ton label ?
Mon idée est surtout de me faire plaisir et de donner à écouter une musique profonde et/ou douce faite par des artistes singuliers. Je ne me fixe pas de barrières de genres même si c'est vrai qu'il y a beaucoup d'ambient sur le catalogue. C'est surtout parce-que j'ai cette culture là, bien que je m'en détache petit à petit.
L'évolution de rain music va de paire avec l'évolution de ma musique. Je choisi les artistes que je vais produire en fonction de mes envies de musicien. Ce que je trouve intéressant c'est de livrer ses envies très personnelles au monde via le web et de laisser les autres se le réapproprier. Un peu comme j'ai pu le faire en découvrant les artistes et les oeuvres qui sont sur le label. C'est d'ailleurs dans ce sens que je tiens à faire moi même toute la ligne graphique des jaquettes et du site.
Je considère rain music comme partie intégrante de mon travail d'artiste et de musicien.
J'envisage même pour 2007 de faire des DJ set avec les sorties du label.
J'ai aussi, bien évidemment, envie de donner une visibilité maximum à des artistes que j'aime et que je respecte. Ce label est une plateforme qui permet à un fan de Cake on Cake de découvrir Higuchi Eitero. Je trouve ça formidable.
La dernière sortie en date (Cake on Cake) tranche avec les autres sorties : c'est une manière de dire que l'on peu trouver de la folk music aussi bien que de l'ambient sur Rain Music ?
J'aime la folk de Helena Sudin aka Cake on Cake car elle est vraiment immersive et sincère.
Sa musique me donne envie de rire et de pleurer en même temps. Je la trouve profondément honnête et juste. J'ai proposé à Helena de produire un EP sur rain music parce qu'elle me touche.
Je ne me suis pas posé de question en terme de genre. En plus, "Violette - EP" de Simagrée(la seconde réalisation de rain music) était déjà une forme de musique folk.


Comment est-ce que tu trouves les musiciens que tu "signes" sur Rain music ?
Principalement via Myspace qui est un formidable vivier d'artistes en devenir. Le seul inconvénient c'est qu'il y a aussi énormément de choses sans intérêt. Il faut donc faire le tri.
Pour faire mes choix je me laisse donc guider au gré des liens jusqu'à être touché par un morceau.
En général c'est moi qui propose aux artistes de leur sortir quelques chose (à l'exception de Higuchi Eitero que je connaissais avant de monter le label et de Simagrée dont je fais partie).
J'aime bien me perdre sur le web et rencontrer la musique d'artistes qui m'étaient inconnus.
Envisages-tu, par la suite, de faire comme par exemple le label AD In Music : sortir des vrais disques "en dur" pour une diffusion plus large ?
Non pas du tout. rain music à était crée pour être et pour rester un label mp3. Les artistes que je produis sont d'accord sur ce principe. La diffusion gratuite via le net me convient parfaitement.
Structurellement, c'est très léger et la seule chose que j'ai à faire pour communiquer autour du label, c'est d'envoyer des mails. Sortir des cds me demanderait beaucoup plus de temps et d'énergie. Ca me demanderait aussi de l'argent et je n'en ai pas.
Il est évident pour moi que l'avenir de la diffusion de musique se fera via le net. C'est une chance pour tous ceux qui écoutent de la musique alternative qui sort des sentiers battus. Grâce à internet, il est plus facile d'en écouter, ça devient beaucoup plus accessible, alors qu'auparavant il fallait galérer chez les petits disquaires qui, de toutes façons, sont de plus en plus rares.
Maintenant on peut télécharger un album gratuit ou payant, le graver et imprimer sa pochette.
Pour peu que l'on ait le souci de bien faire les choses, au final on a un produit, certes fait à la main, mais de très bonne qualité et vraiment pas cher.
Je ne suis pas pour autant contre les structures "physiques" qui vendent des cds et qui essayent d'en vivre. Bien au contraire. L'un peut exister tout autant que l'autre. C'est même nécessaire.
En plus de gérer ton label, tu est également musicien. Comment composes-tu ?
Quand j'ai un projet en tête, je me donne d'abord un temps plus ou moins long pour récolter un maximum de sons. Ca peut aller du sample de musique classique en passant par la petite mélodie de guitare, du field recording récolté pendant une ballade ou même de sons de "electroplankton" (un jeu musical sur "Nintendo DS"). Je ne me donne pas vraiment de limite sur la nature du son mais je cherche quand même à avoir une unité de ton et de couleur sonore.
Ensuite je pioche dans cette banque un peu au hasard et je tente de faire cohabiter plusieurs sons mis en boucle sur mon laptop. Je fais ça avec le logiciel "Bidule" (qui est une alternative intéressante à "Max" et a "Live") en manipulant tous les sons en direct à l'aide parfois de plugins VST.
Je peux aussi modifier mes boucles sur des modules "IXI SOFTWARE" et je les rejouer sur "Bidule".
Chacun de mes morceaux est en grande partie improvisé et enregistré en direct. C'est vraiment comme ça que j'aime composer. J'aime bien mélanger du field recording et des mélodies instrumentales. Je le fais de plus en plus. Bien que très mauvais instrumentiste, je tente aussi maintenant de créer mes propres mélodies de guitare, piano ou mélodica plutôt que de les sampler chez quelqu'un d'autre.


Gabriel Hernandez & Alain Basso avec le projet SOL III
Ta musique, malgré un côté expérimental dans sa forme, est très organique, très palpable, elle renvoie à beaucoup de choses très concrètes (la nature, la campagne, l’enfance...)
Oui, c'est vrai que j'ai envie de donner à l'auditeur l'occasion de participer mentalement à la musique.
De lui permettre de s'imaginer être dans un endroit qu'il puisse identifier dans lequel il pourra se faire sa propre histoire. D'ailleurs cet endroit ne sera pas forcement le même pour tout le monde.
Ce côté palpable, sensitif je le recherche en effet. Il y a aussi ce rapport à l'enfance dans ma musique tu as raison. Ca n'est pas intentionnel au départ mais je me rend compte que c'est quand même très présent. C'est probablement lié au fait que j'ai un petit frère qui à 18 ans de moins que moi et que je suis très proche de lui. Il est comme un reflet sur ma propre enfance.
Quelles sont tes occupations en dehors de la musique ?
Je suis étudiant en 5ème année à l'École Supérieure d'Art de Grenoble. J'occupe donc essentiellement mon temps aux arts plastiques. J'ai un travail qui se développe surtout en dessin, vidéo et musique. Il y a un aperçu de tout ça sur mon site http://gogooo.free.fr. J'ai aussi monté il y a 3 avec Séverine Gorlier qui est dans ma classe, une structure d'édition de livre d'images et de dessins http://jetseditions.free.fr.
Qu'aimes-tu écouter en général ?
J'aime écouter pas mal de choses. Bien sur de la musique électronique et expérimentale mais aussi du rock, du folk, du classique ou même du r'nb. Je n'ai d'a priori sur aucun genre.
Quels sont tes projets à venir ?
En ce qui concerne la musique, j'ai un EP qui va sortir sous peu sur le label Canadien (1.8) sec records. Puis pour 2007, je prépare un album pour le label Baskaru ainsi qu'un autre court album pour le net label EKO. Je vais aussi probablement participer à plusieurs compilations, dont une pour le label nippon Magic Book Records.
J'ai également collaboré sur un morceau avec Christophe Bailleau qui sera sur son prochain album.
rain music va aussi suivre sont cours… Les réalisations à venir sont des EP de Darren Mc Clure et de Manrico Monteiro aka Karras ainsi qu'un album de Pequeña Fiera.
Je prépare aussi un Album avec Alain Basso avec qui je collabore sur le projet "SOL III".
Sinon pour le reste de mes activités, j'ai quelques projets de livres de dessins plus des vidéos en chantier.
Liens :
http://gogooo.free.fr/

interview parue sur hop en décembre 2006


Aucun commentaire: